WordPress 3.8

Quand il s’agit de mises à jour applicatives, les éditeurs de logiciels adoptent une codification des versions. Dans le cas de WordPress, le passage à une version simple 3.8 indique des modifications majeures.

Un nouveau design

WordPress adopte le Flat Design. Plus épuré, il gagne en clarté et en ergonomie.

Par ailleurs, vous pouvez désormais personnaliser les couleurs de votre interface d’administration.

Autre changement : l’utilisation de la police de caractère opensource Open Sans qui favorise la lecture des pages.

Une administration adaptative

Devant la multiplication des matériels permettant la navigation sur Internet, cette version de WordPress a intégré les contraintes de gestion de son interface d’administration pour l’optimiser sur PC, tablettes et smartphones.

L’administration du site a subi une refonte ergonomique du Responsive Design : dès lors que vous consulter votre espace privé sur un support d’affichage restreint, le contenu de la page s’adapte pour afficher les options de gestion dans un menu horizontal à tiroir en haut de page, permettant de conserver les intitulés de menu lors de son utilisation (la version précédente réduisait la colonne à de simples icônes difficile à interpréter)

Par ailleurs, l’utilisation d’icônes vectorielles permet d’optimiser le temps de chargement des pages.

La gestion des thèmes

La gestion des thèmes a été revue afin d’accéder de manière plus directe aux options de gestion des l’interface publique.

Cela concerne notamment la gestion des widgets qui gagne en facilité et en ergonomie en envisageant l’utilisation des tablettes et les actions de clics pour la gestion des widgets.

Twenty Fourteen, un nouveau thème

Le nouveau thème par défaut Twenty Fourteen intègre les nouvelles utilisation de WordPress : alors même qu’historiquement, WordPress est un outil de gestion de blog, il a récemment migré vers une véritable gestion de sites vitrines ou « magazines ».

Ce thème intègre donc les fonctionnalités nécessaires à la gestion de ce type d’outil afin de faciliter la création de contenu.

Cet article a été inspiré par celui du site francophone de WordPress annonçant les modifications.