Ubuntu::Migration de 11.04 vers 12.04

Rapport de migration de la version 11.04 vers la 12.04…

J’ai longtemps hésité à migrer Ubuntu car

  • j’utilise mon système Linux dans le cadre de mon activité professionnelle
  • je n’adhère pas du tout à Unity, sans doute car je n’ai pas envie de changer mes habitudes de travail 😉
  • j’avais installé et paramétré LinuxMint 12 en dualboot qui me convenait (sauf quelques soucis de gestion des ressources graphiques dans le cas où je branche un second écran)

Compte-tenu de la version précédente installée (la 11.04), le système de mise à jour automatique me propose une maj vers 11.10…

Je m’exécute… laisse le système faire… oublie de vérifier de temps en temps pour valider les choix d’actions sur certains fichiers de configuration… Bref, cela prend quelques heures.

Une fois le système mis à jour, je redémarre… pas de problème… même si je suis dans un environnement Unity… je ne compte pas resté en 11.10 et je gèrerai ce problème une fois en 12.04 !

La mise à jour automatique me propose désormais de migrer en 12.04… On y va…

La précédente mise à jour m’ayant permis de “consolider mes acquis”, je jète un coup d’oeil de temps en temps à l’évolution de l’opération et aboutit finalement à un temps estimé de 4 heures de mise à jour… il est minuit passé, je laisse tourner… on verra cela demain matin 😉

7:00 du mat’, dernière validation de fichier de configuration, fin du processus de maj… redémarrage !

A nouveau Unity… J’installe le méta-paquet “Gnome”, je ferme ma session et redémarre en “Gnome Classique”… et voilà, je retrouve mes petits…

Je dois encore chercher sur les forums pour résoudre quelques points :

  • les icones raccourcis en barre de tâches
  • radiotray qui ne se lance pas en barre de tâches

Solution (quel bonheur de pouvoir utiliser les sites francophones Ubuntu !) :

On peut ajouter/modifier le contenu de la barre par la combinaison Super(touche Windows)+Alt+Clic droit… Et là je retrouve mes petits !

J’ajoute la “zone de notification”… et miracle ! retour de l’icône grisée de RadioTray (que j’avais précédemment lancée)