J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouvel écran 27 pouces tactile de marque Iiyama. J’ai également commandé un mini PC sous android que je dois recevoir dans la journée.
J’ai réalisé ces 2 achats avec l’idée de développer un projet 4 en 1 : TV ludoéducative, centre multimédia et MAO, centre de jeux et biensûr, support professionnel.
L’environnement matériel
- 1 écran tactile Iiyama de 27 pouces équipé d’enceintes et d’une webcam
- 1 mini-pc sous Android Tronsmart MK908 avec chipset RK3188 quad-core
La mise en place
L’objectif du projet va être de profiter de l’écran tactile pour ne pas installer de clavier/souris.
L’écran peut se positionner aussi bien verticalement ou poser à l’horizontal sur une table.
D’après mes premières recherches sur Internet, il est possible de connecter l’écran et le mini-pc par HDMI + USB afin d’activer l’interface tactile d’android.
Les projets applicatifs
Imaginer une utilisation professionnelle
Ces achats ont avant tout un objectif d’utilisation professionnelle… je vais donc explorer les différentes manières d’utiliser cette configuration pour mes différentes prestations :
- création d’interfaces Web en envisageant sur un même environnement les contraintes d’écran full HD (de type Smart-TV) et d’utilisateurs de tablettes tactiles
- inventer des webs applications intégrant les dernières technologies : html5 , css3, responsive design, canvas… pour créer des interfaces interactives
- utilisation en tant que support de formation en combinant présentations et interactivité
- intégrer les capacités fonctionnelles des applications android de productivité ou de réseaux sociaux
Une TV ludoéducative
Père de 2 enfants en bas âge, je vais investiguer les applications android (sur Google Play ou en opensource via f-droid.org ou autre) afin de trouver des applications adaptées.
L’écran tactile pourra faire alors office de tableau interactif. S’il s’agit pour l’instant d’applications conçues pour les tablettes, on peut aisément envisager le développement de nouveaux outils prenant en compte l’aspect collaboratif et/ou d’échanges de savoir en profitant de la diffusion des contenus aux autres participants via le grand écran.
A la maison, connecté à une box, on peut aussi profiter des flux vidéos des chaînes de TV ou encore du streaming de Youtube ou Dailymotion pour choisir les programmes télévisuels à la carte, à l’instar des smart-TV.
Un centre multimédia et musical
Diverses applications sont disponibles sur le market, soient gratuitement, soient à moindre coût, pour profiter de ce type de fonctionnalités :
- XBMC transforme toute tablette ou TV connectée en centre multimédia pouvant à loisir se connecter sur des disques externes ou en NAS
- des projets ambitieux et novateur permettent de créer des frasques musicales interactives et ludiques : reactable en est un exemple flagrant
Un centre de jeux
Outre le fait que certains jeux utilisent le gyroscope des tablettes et smartphones et que je me vois mal prendre l’écran 27 » en main ;-), beaucoup de jeux peuvent être portés sur ce type de configuration… que j’utilise l’écran en position verticale ou sur une table…
Jouer une partie de billard, de air-hockey ou de flipper peut être amusant… à explorer et à valider