Devant les dernières difficultés à mettre en œuvre mon projet de mini PC android , j’ai décidé d’investir dans un barebone d’occasion sous Ubuntu 14.04.
Le projet
Cette décision a également été envisagée suite à une intervention personnelle lors d’un atelier informatique dans la classe de grande section de mon fils. La pratique de Gcompris sur les postes de l’école m’a conforté dans l’idée d’installer un PC à leur disposition. En n’oubliant pas également de pouvoir nous en servir comme media center pour la famille.
L’installation
De retour à la maison, j’installe donc le barebone sur mon écran tactile 27 pouces branché depuis quelques temps directement sur la Freebox en HDMI. Je double la connectique en branchant le PC à l’écran via la prise DVI, je branche l’écran via sa connectique USB pour bénéficier du tactile et j’y ajoute un disque dur 2 To pour le stockage de données. Pour informations, le barebone dispose de base de 4G0 de RAM et d’un disque dur de 320 Go sur lequel est installé la suite Linux.
Premier constat : le linux installé nécessite une grosse mise à jour ! Direction 14.04.3… et l’installation des bibliothèques propriétaires pour lire les MP3 et les AVI dans Rhythmbox.
Autre constat : des arrêts intempestifs du système sans raison apparente… après divers tests, je décide d’essayer une autre carte vidéo… problème résolu !
L’applicatif
Je peux désormais me concentrer sur les applications et la personnalisation d’Ubuntu.
Ayant toujours refusé de passer sous Unity pour une utilisation professionnelle à l’aide de la souris, j’expérimente cette interface de bureau avec l’écran tactile… Une vraie tablette géante 😉
Liste des applications supplémentaires installées :
Educatif
- Gcompris
- Tux paint
- des jeux divers
- Google Earth
Media center
- Kodi – XBMC
- Vlc
- Mixxx
- Chrome (pour visualiser les chaînes Canal en HTML5)
Autres
- Inkscape
- Gimp
Reste à faire
- personnalisation du bureau pour faciliter l’usage des doigts : grosseur des polices et des boutons de fenêtres, élargissement des menus haut de page
- explorer la bibliothèque d’applications d’Ubuntu afin de trouver des logiciels
- profiter de la Bête ;-b