Voilà une semaine que j’ai migré vers Ubuntu Xenial 16.04 LTS : résumé de la migration et premières impressions…
Quelques jours après la sortie d’Ubuntu Xenial 16.04, j’avais décidé de mettre à jour mon système depuis la version LTS 14.04 sur mon HP Pavilion G7.
Avant la migration
Etat des lieux de mon système :
- Dual boot Ubuntu / Windows 10
- 8G0 de RAM
- DD 750Go : partitions 100Go pour Windows, 50Go pour la racine /, 50Go pour le /home, 40Go pour /var (stockage des sites tests locaux), 500Go pour les données, le reste entre les partitions restauration Windows, le swap…
- Double écran avec bureau étendu
Quelque peu réfractaire à Unity, j’utilise Gnome comme Gestionnaire de bureau avec quelques modifications des applications de base :
- Firefox et Chrome pour la navigation Web (et pour les tests des sites)
- Thunderbird
- LAMP pour la gestion des sites web tests locaux
- Netbeans pour le dev
- Nemo comme gestionnaire de fichier (pour retrouver la fonctionnalité de split d’écran par F3)
- Gimp et Inkscape pour la production graphique
- Des extensions Gnome pour augmenter la productivité : menus, alertes mail, amélioration du bureau…
La migration
Après avoir lancé les commandes dans mon terminal afin de mettre à jour mon système, j’attends la fin de l’installation. Malheureusement, la mise à jour plante et m’oblige à télécharger l’ISO afin de réparer la mise à jour.
Lors de l’installation via l’ISO, je personnalise les paramètres de base afin de conserver mes fichiers dans /home et dans /var et je formate la partition / (racine). M’interdisant de déclarer la partition /var sans formatage, je décide de la laisser telle quelle… je la gérerai dans le système installé.
Une fois l’installation terminée, j’interviens dans /etc/fstab afin de monter la partition /var en lieu et place de celle de la racine. C’est à ce moment que mon système devient instable, mais n’ayant pas fait directement le lien avec cette manipulation, je ne comprends pas pourquoi chaque réinstallation d’applications non contenues dans la distribution de base plante : j’essaie de résoudre les problèmes de dépendances jusqu’au moment où cela me prend tellement le chou que je décide d’archiver mon home afin de tout réinstaller !
Donc réinstallation du système à partir de l’ISO avec formatage de la racine et du /home. Après analyse des fichiers dans le home sauvegardé, je recopie les seuls fichiers et documents utiles pour retrouver toutes les fonctionnalités applicatives attendues. Et quand je décide de remonter mon /var, mes problèmes recommencent… Seulement à ce moment là je fais le lien : le /var contient également les informations et les fichiers des paquets téléchargés et installés et je crée une incohérence entre le premier archivage effectué lors de l’installation et le montage du /var qui le contrarie !
Je démonte alors mon /var et décide de monter cette partition en /var/www après avoir déplacé mes répertoires de sites vers la racine de la partition afin de ne pas créer un /var/www/www
C’est la solution à mes problèmes : je peux donc m’attaquer à la réinstallation de mes applications préférées 😉
Changements avec la version 14.04
- meilleure gestion du Wifi
- changement du terminal par défaut => je passe à Mate-terminal
- je constate un problème de gestion des fonds d’écran sur l’écran déporté masqués par un voile noir (en cours d’analyse et de résolution)