Presse : La grappe Puzzl’

A l’occasion de la création de la grappe d’entreprise Puzzl’, nous avons donné une conférence de presse. Ci-après, l’article paru le 6 avril dans Ouest-France…

na50_3478561_1_px_470_

La grappe Puzzl’ des entreprises culturelles et événementielles avec de gauche à droite, Thomas Tricard, Imag’in Boîte 2Prod ; Virginie Guichet et Marc Delavaud, Le Sillon ; Stefy Rabu, Spirit Live ; Guillaume Saupin, IF ; Wojciech Rola, Altis ; Guillaume tortey, Spirit Live et Fréderic Carré, Alternéo.

Des entreprises de communication du bassin nazairien se mutualisent. À l’instar du quartier de la création à Nantes.

L’initiative

À elles six, elles pèsent 23 salariés et 1,6 million € de chiffre d’affaires cumulé. Sans complexe, ces six petits poucets ont pourtant décidé de montrer un visage d’ogre gourmand sur le marché culturel, pour séduire à la fois les collectivités publiques et les grandes entreprises du secteur. « Ces clients potentiels ont une fâcheuse tendance à aller chercher des compétences à Nantes ou à Paris », analyse Guillaume Saupin pour IF. « Alors que notre territoire est désormais riche d’intervenants en graphisme, en vidéo, en multimédia… L’environnement artistique est tel à Saint-Nazaire que des prestataires se sont développés dans le champ culturel et événementiel. »

Une première grappe de six entreprises s’est donc constituée sous la marque Puzzl’, en réponse à la dynamique de coopération lancée par Audacity. Pas d’entité juridique très élaborée, seulement des entrepreneurs qui se rapprochent à la fois pour participer à la réflexion aux côtés des collectivités et faire le cas échéant des offres de service en co traitance à des clients plus gros que ceux qu’ils ont l’habitude de démarcher. « On est habitué à voir le monde industriel se constituer en filière ou en cluster. Mais d’autres secteurs économiques peuvent contribuer à la vivacité économique territoire ! »

Un salon à l’automne

Le train de la mutualisation et de la coopération se met en route avec des acteurs qui ont acquis de l’expérience autour d’événements comme les Escales, la Meet ou le théâtre. Un certain état esprit qui ne tombe pas du ciel : trois des six premiers membres de la grappe sont des coopératives ouvrières.

Premier exercice pratique avec un projet de salon d’affaires et de débat pour mettre en avant le poids et la variété de la filière activités culturelles du bassin. Il devrait se tenir vers octobre-novembre au Life. « Nous avons un accord de principe très favorable de la Carene, au titre de sa compétence économique », se réjouit encore Guillaume Saupin.

Cyrille PITOIS.